Le plein emploi en Abitibi-Témiscamingue : trop d’emplois et pas assez de candidats

Vous êtes un employeur et vous avez un ou plusieurs postes à combler au sein de votre organisation. Vous faites donc ce qu’il faut : affichage de postes sur vos plateformes habituelles et attente pour obtenir des Curriculums Vitae. Mais rapidement, vous vous rendez compte que vous ne recevez pas d’offres de candidats potentiels. Vous vérifiez donc que tout a bien été fait. « Il doit y avoir une erreur ! », vous dites-vous. Détrompez-vous ! Vos outils ne sont pas défaillants.

Nous vivons actuellement le phénomène du plein emploi au Québec.

L’Abitibi-Témiscamingue y goûte pleinement avec la croissance des minières et les milliers de départs à la retraite qui ont cours et qui s’intensifieront dans les prochaines années. Oui, on mentionne au grand public que dans 5, 10 ou 15 ans, nous aurons des problèmes de manque de main-d’œuvre. Eh bien, notez que ce temps est déjà arrivé et ne fait que commencer!

Sans doute avez-vous remarqué que, lors de vos entrevues, on vous lance autant de questions que vous en posez ? C’est normal ! Avec tous les choix d’emplois disponibles sur le marché, les candidats veulent choisir LA bonne job. Avant l’entrevue, le candidat va consulter votre site Internet et votre page Facebook. Il va même fouiller pour découvrir l’ambiance de travail. S’il connait quelqu’un qui travaille pour vous ou qui a déjà travaillé pour vous, il va le questionner. Bref, les candidats magasinent maintenant leur emploi.

Alors, comment faire pour attirer, motiver et conserver des employés ?

Ça, c’est une excellente question ! Tout d’abord, si vous vous posez cette question, c’est déjà un bon signe. Vous avez à cœur d’améliorer vos façons de faire pour être plus attrayant. Bravo!

Voici quelques trucs et astuces pour améliorer votre visibilité et attirer plus de candidats :

  • Avoir un site Internet responsive. Eh oui, de nos jours, les candidats veulent pouvoir accéder à votre site Internet avec leur téléphone intelligent. Vaut mieux que celui-ci soit adapté afin d’être visible, peu importe la technologie utilisée.
  • Afficher une section carrière détaillée et à jour. Parlez-vous de l’ambiance au sein de votre équipe ? Des avantages offerts à vos employés ? Des témoignages ? Des photos ? Affichez-vous un beau visuel ? Vos implications dans les causes qui vous tiennent à cœur à vous et à vos employés ?
  • Connaitre sa réputation en tant qu’employeur. Le meilleur moyen d’attirer des candidats, c’est de palper le pouls à l’interne. Vos employés parlent de vous constamment ; mieux vaut savoir ce qui se dit à votre propos. Avez-vous déjà procédé à un diagnostic organisationnel ?
  • Utiliser ses médias sociaux pour illustrer sa culture d’entreprise. Transmettre messages, activités à l’interne, BBQ avec les employés et activités du comité social n’a jamais été aussi facile ! Si vous n’avez pas de page Facebook ou LinkedIn, faites vite, vous êtes en retard. Diversifiez vos publications afin de susciter l’intérêt des gens. Soyez authentiques et parlez de vos bonnes actions et de vos employés.
  • Soigner son visuel. Que ce soit sur votre site Internet, vos médias sociaux ou même vos affiches, vous devez déployer un message moderne qui attire l’attention. La créativité est primordiale. Vous n’êtes pas créatifs ? Vous avez surement un employé dans vos équipes de travail qui l’est. Demandez de l’aide. Assurez-vous d’avoir un beau logo, de belles cartes d’affaires et une cohérence dans vos visuels.
  • Toucher la corde sensible des candidats. Parlez-leur des bienfaits qu’ils retireront en travaillant pour votre entreprise. Montrez-leur comment ils pourront se réaliser au sein de votre organisation.
  • Investir dans le développement des candidats et employés pour les retenir. Vous avez rencontré un candidat intéressant, mais celui-ci manque de formation pour le poste ? Pensez aux différentes façons de lui faire atteindre le niveau souhaité. Utilisez votre créativité. Informez-vous sur les formations disponibles et les façons de les donner à l’interne. N’oubliez pas que l’on embauche des candidats pour leurs compétences, mais que l’on congédie des employés (la plupart du temps) pour leur attitude. Misez d’abord et avant tout sur l’attitude des candidats.
  • Afficher ses postes partout et sur diverses plateformes. Songez à la clientèle ciblée et réfléchissez aux endroits stratégiques pour faire la promotion de vos postes. Et ça ne s’arrête pas là : il faut aussi penser au visuel qui attirera l’œil des candidats ciblés. De plus, savez-vous que vous pouvez cibler directement une personne précise sur les médias sociaux, et ce, sans même que celle-ci le sache ?
  • Penser au recrutement à l’international. Plusieurs candidats d’autres pays s’intéressent au Québec. Cette initiative internationale amènera une belle diversité au sein de vos équipes de travail.

Vous avez des questions et vous voulez agir dès maintenant pour relever le défi du plein emploi au Québec ? Communiquez avec Taktik, Placement de main-d’œuvre. Ce sera un plaisir de vous aider à vous démarquer !

Yolande Paré, CRHA
Taktik, Placement de main-d’œuvre
819 797-5727 #109
ypare@agencetaktik.com

2017-11-30T10:18:41+00:00