Le positionnement des jeunes face au marché du travail

Dans une situation de pénurie de main-d’œuvre comme nous la connaissons, les jeunes d’aujourd’hui ont plus de choix que jamais. Ils sont de plus en plus éduqués ; ils veulent des emplois stimulants et différents d’autrefois. Ils recherchent des défis plutôt que la routine. Heureusement, le marché du travail est un monde vaste rempli d’opportunités pour les jeunes générations.

Donner la chance à un étudiant

La région de l’Abitibi-Témiscamingue est remplie d’étudiants compétents et talentueux. Ces derniers n’attendent que leur chance pour faire leur entrée sur le marché du travail. Saviez-vous qu’il est en effet très difficile pour eux d’entrer dans une entreprise lorsqu’ils n’ont aucune expérience de travail professionnel ? Même si de nombreux postes sont vacants, provoquant même la fermeture d’entreprises, les employeurs hésitent face à l’embauche des jeunes générations. Pourtant, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les étudiants sont motivés et déterminés. Ils sont avides de prouver ce qu’ils peuvent faire.

Le plus beau geste d’un employeur est sans contredit de donner une chance à un finissant. C’est une situation gagnant-gagnant. Cela permet à l’employé d’expérimenter une nouvelle facette du monde du travail tout en étant stimulé par un environnement qui lui plait. Pour l’employeur, cela lui permet de pourvoir un poste et de faire évoluer son entreprise. Qui sait ? À titre d’employeur, peut-être serez-vous agréablement surpris par les réalisations de la jeune génération !

Investir dans l’avenir

Les jeunes d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. Pourtant, percer le marché du travail n’est pas tâche facile pour eux, et ce, malgré le manque de main-d’œuvre criant. Les employeurs doivent inviter et inspirer les jeunes au sein de leur entreprise. Ils doivent leur donner le bon exemple. Lorsqu’ils entrent dans l’univers professionnel, les jeunes travailleurs sont à la recherche de modèles positifs. C’est alors vers leur employeur qu’ils se tournent.

Vous avez engagé un jeune employé ? Maintenant, encouragez-le et motivez-le ! C’est ainsi que vous pourrez construire une relève qui saura s’adapter aux changements des années à venir. L’étudiant que vous embauchez aujourd’hui est peut-être votre contremaître de demain.

Un défi pour tous

Percer le marché du travail est un défi pour les jeunes d’aujourd’hui. Les étudiants devront apprendre à travailler fort pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Quant à eux, les employeurs devront apprendre à concilier avec les nouveaux besoins des jeunes générations. Défis et changements sont au menu pour tous  !

Vous êtes un employeur et vous aimeriez obtenir un petit coup de pouce pour mieux positionner les jeunes dans votre entreprise ? Contactez notre équipe ! C’est avec plaisir que nous vous aiderons à attirer et à stimuler les talents qui feront grandir votre entreprise.

Vous êtes un étudiant à la recherche de l’emploi qui saura vous stimuler ? Contactez-nous pour décupler vos chances d’être engagé !

 

Maïka Létourneau
Adjointe au recrutement
819-797-5727
Taktik, placement de main-d’œuvre
mletourneau@agencetaktik.com

2018-04-20T16:20:18+00:00