Cinq trucs infaillibles pour un affichage de poste poche

Ça fait déjà 10 ans que vous affichez vos postes de la même façon. Vous ne recevez presque pas de candidatures potentielles pour vos postes à l’interne. Vous respectez probablement les 5 règles de base pour un affichage de poste POCHE.

À ne pas oublier pour maintenir un affichage de poste poche :

1- Mettez toutes les tâches possibles dans votre affichage

Tout d’abord, vous aimez le fait que ce soit long et pénible à lire. Deuxièmement, pourquoi modifier le tout de façon intéressante en exposant plutôt les rôles et responsabilités que vous pourrez offrir à vos candidats potentiels? Ce serait trop clair et comme les candidats de nos jours sont intéressés à connaître les défis stimulants et les possibilités de grandir au sein de votre organisation, ils seraient susceptibles de s’y attarder plus longuement. Assurez-vous de ne pas rendre intéressant votre affichage afin que les candidats ne s’attardent sur votre offre que 5 secondes.

 

2- Soyez « IN » et créez-vous un compte Facebook

Pourquoi ne pas afficher votre poste sur les médias sociaux? Le truc est de faire une bonne capture d’écran de votre offre d’emploi publiée sur le site d’Emploi Québec. En plus d’avoir du mal à déchiffrer la trop petite écriture, les candidats ne seront pas attirés pas un texte surabondant. Votre but sera atteint, vous n’obtiendrez que très peu de CV.

 

3- Lorsque vous effectuez votre affichage sur vos différentes plateformes ne faites surtout pas vérifier votre texte par un collègue « bon » en français

Ce n’est pas grave, un texte rempli de fautes assurera aux candidats potentiels votre crédibilité en tant qu’entreprise. Faites bien vérifier la syntaxe et l’orthographe de votre site internet mais continuez de négliger toutes vos autres publications sur les médias sociaux utilisées pour le recrutement (LinkedIn, Facebook et Instagram). Les publications comme : « Nous recherchon 3 mécanicien pour travaillé dans notre équipe » sont communes. Si vous vous mettez à perdre votre temps avec la qualité du français, vous risqueriez d’attirer trop de candidats potentiels.

 

4- Continuez de diriger vos candidats potentiels (qui ont heureusement cliqué sur votre lien pour postuler) vers un processus long et pénible

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, dans l’ère où l’offre dépasse largement la demande,  ce n’est pas grave si ton candidat lâche le processus dès le début. Il trouvera certainement d’autres offres d’emploi de votre compétiteur ailleurs sur le web.

 

5- Demeurez discrets

Ne publiez donc pas certaines informations pertinentes pour vos candidats. Votre entreprise, ses spécialités, ce qui la distingue et pourquoi il est amusant travailler chez vous, tout ça n’a aucune importance. Ne gaspillez pas votre énergie et votre argent pour avoir un site web attrayant auquel les futurs employés pourraient se référer.   Les candidats qui cherchent à avoir du plaisir au travail seront automatiquement attirés par d’autres entreprises.

 

P.S. Si au contraire, vous souhaitez attirer beaucoup de candidats, svp, ne pas se fier aux cinq trucs mentionnés ci-haut. Pour être attrayant, il faut être créatif.  Mettez-vous dans la peau du futur employé. Questionnez vos employés sur ce qui les passionnent de leur travail et utilisez ces détails pour attirer des candidats. Évitez les processus trop long. Quand c’est long, c’est NON! Pensez à une image ou même une vidéo avec une touche de mordant! Soyez originaux dans vos façons de faire. Si vous ne recevez pas de CV, il y a certainement des changements à apporter dans vos méthodes d’affichage.

 

Au besoin, demandez l’aide d’un professionnel de notre équipe. Chaque année, nous aidons des centaines d’entreprises dans leur processus de recrutement.

 

Yolande Paré, CRHA, BAA
Conseillère principale en recrutement
Rouyn-Noranda : 819 797-5727  Val-d’Or : 819 874-6374 | info@agencetaktik.com
Taktik, Placement de main-d’oeuvre
2018-11-30T16:07:46+00:00