Trouve ta « Jam » pour ton beurre de peanuts – Ta marque employeur

Vous connaissez l’entreprise Google? Bien sûr que oui! Mais saviez-vous que :
  • Il y a des salles de musique, des murs d’escalades, des salles de repos et bien plus encore dans les bureaux!
  • L’entreprise encourage la prise de risques de ses employés et les récompense lorsqu’un projet échoue: une façon bien à eux de féliciter un employé qui a décelé ce qui ne fonctionnait pas avec un projet en cours.
  • Les employés ont accès à la cafétéria de l’établissement tout à fait gratuitement! Pour les fondateurs, le moment du repas est une occasion pour les employés de se réunir et de discuter de leurs projets respectifs!

Bref, la liste des avantages distinctifs de Google est longue! Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise se soit placée en première position des marques employeurs favorites des Canadiens et Québécois en 2015!

QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR?

La marque employeur, c’est ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est ce qui fait en sorte que vos employés sont engagés envers votre entreprise. Plus largement, la marque employeur est votre réputation et ce qui détermine votre attractivité aux yeux des candidats potentiels.

POURQUOI LA MARQUE EMPLOYEUR EST-ELLE IMPORTANTE?

Question facile! Voici 3 raisons :

Qui aimerait travailler pour une entreprise avec une mauvaise réputation?

Pour attirer la crème de la crème des candidats, il faut savoir projeter une belle image d’entreprise et savoir la développer, la communiquer. Si les employés qui travaillent dans votre organisation semblent se rendre au travail de reculons, cela finira forcément par se remarquer. Les bons candidats déposeront donc leur candidature chez votre concurrent, où les employés semblent heureux. Une mauvaise réputation compliquera davantage l’ensemble de votre processus de recrutement!

Vous augmentez vos chances de trouver un vrai fit avec des candidats !

Vous devez sortir du lot et communiquer vos valeurs et votre vie d’entreprise aux candidats potentiels sur le marché. C’est une manière efficace pour ces derniers de s’assurer que votre entreprise correspond à leurs aspirations. Les probabilités de trouver un vrai fit avec un candidat et la durée de votre relation seront augmentées si vous lui communiquez immédiatement ce à quoi il peut s’attendre en travaillant chez vous.

Vos employés actuels

Ils sont le reflet de la vie dans votre entreprise. Assurez-vous qu’ils transmettront le bon message. Des employés heureux au travail, c’est plein d’avantages. Leur engagement est accru et la productivité se voit en bénéficier. Donc, une marque employeur ce n’est pas seulement pour attirer les candidats, c’est aussi pour vos employés à l’interne. Ils sont vos ambassadeurs!

MAIS ATTENTION !

Cohérence!

Il est impératif que ce que vous projetez soit le reflet de votre entreprise. Les candidats se rendront bien vite compte si vous avez embelli la vérité et voudront surement quitter votre organisation. Cela se traduira par un taux de roulement élevé et des coûts reliés au processus de dotation. En étant cohérent avec ce que vous projetez et la réalité de votre organisation, vous augmentez vos chances de trouver des candidats qui possèdent les bonnes caractéristiques pour bien performer dans votre entreprise et qui seront bien dans votre organisation. Essayer d’être ce que l’on n’est pas est une grave erreur. En effet, il est préférable de rester fidèle à la mission, vision et valeurs de votre organisation. Il ne faut pas vendre du rêve!

PRÉCISIONS

Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire bâtir un mur d’escalade ou d’installer une cafétéria dans les locaux de votre entreprise pour attirer les candidats. L’important, c’est de déterminer quels sont les avantages distinctifs afin de développer votre attractivité. Si vous éprouvez des difficultés ou vous êtes à court de temps pour effectuer les différentes étapes du processus de recrutement de main-d’œuvre pour votre organisation, Taktik peut vous aider grâce à son service de recrutement par le marketing web. Au final, n’oubliez pas de sonder vos employés actuels par un diagnostic organisationnel. Savoir ce qui va et ce qui ne va pas est essentiel.

 

Annicka Caissie, CRHA, BA
Conseillère en ressources humaines
Taktik, Placement de main-d’oeuvre
Partout en région : 1 844 877-5727 | info@agencetaktik.com
2019-08-30T16:05:33+00:00